
Il s’agit d’un cheminement, sous hypnose légère ,d’analyse des images, rêves éveillés, associations et réminiscences liées à la « psychologie des
profondeurs », visant à mettre à jour les nœuds, blocages, problématiques incorporés depuis le début de l’existence et jusque dans la chaîne générationnelle, afin de couper court aux répétitions, et accéder à Soi, un soi délié et créateur.
Ce cheminement est structuré à partir de la méthode du Dr Schultz, élève de Sigmund Freud.
Cette méthode de soin et développement comporte deux niveaux:
- Le « training auto-gène » enchaîne 6 étapes de relaxation induisant une
hypnose légère, état de conscience modifié qui permet le relâchement des tensions et pressions tant mentales que musculaires. - Le « Schultz supérieur » , à partir de l’état modifié de conscience, installe un
dialogue entre l’analysant et le sophroanalyste. Un terme est proposé à la libre association, de sorte que mots, images, souvenirs, émotions, tout peut surgir en résonance avec les symboles convoqués, selon un ordre rigoureux et délimité.
Une sophro-analyse, au contraire d’une psychanalyse classique, suit donc un protocole dirigé, balisant du début à la fin « chemin d’individuation » , selon le terme et l’esprit de C.G.JUNG. Viennent se dévoiler : - La Persona, autrement dit le moi social, le moi personnel, autrement dit la personnalité faite de tempérament, goûts, caractère, réactivité…
- l’Ombre, autrement dit la part obscure faite d’un contenu sans limite.
- Animus et Anima, les archétypes du féminin et du masculin modélisés en nous au fil de nos expériences et rencontres… et à travers ces « portes d’accès symboliques » la rencontre s’établit avec les forces et liens psychiques, jusqu’à leur « dénouement ».
